LA COMPAGNIE

Héritière de « L’Auvergne Imaginée » d’André Ricros et Alain Gibert, la compagnie fait peau neuve en 2018 et change de nom : ce sera « L’Excentrale », en hommage au massif « excentral », qui recèle dans son écrin montagneux l’essentiel des sources d’inspiration de toutes nos créations.

 

Reformée par un collectif de musicien.ne.s auvergnat.e.s, autour de Clémence Cognet, Clément Gibert, Félix Gibert et Romain « Wilton » Maurel, accompagné par Nicolas Mayrand à la production et Clarissa Maninetti à la diffusion, la compagnie s’emploie toujours à la relecture des musiques traditionnelles, et plus largement des environnements sonores et des imaginaires collectifs du Massif Central. 

Pour certain.e.s passager.ère.s de l’histoire du free-jazz français, pour d’autres, héritier.ère.s de la contre-culture «folk» ou parties prenantes du bouillonnement des nouvelles musiques trad, les membres de l’équipe artistique savent croiser leurs itinéraires complémentaires pour donner naissance à des spectacles qui tendent à la pluridisciplinarité. Là un orchestre à vent, ici un duo à cordes, là un trio vocal, de l’exploration des lutheries électroniques au travail sur les timbres acoustiques, L’Excentrale envisage dans la pluralité son rapport aux références esthétiques desquelles se nourrit la création.

 

Sans cesse entre musique écrite, mélodies et rythmes issus de l’oralité, et improvisation libre, le langage commun de L’Excentrale s’exprime à travers un geste musical sous-tendu par des interrogations sur les notions de mémoire, de pays, et de représentation. Notre diapason est celui de la vibration poétique de l’endroit où nous nous trouvons : le massif central, excentré, excentrique, et tout ce qui peut y faire récit.

 

Soutenus par l’aide à la structuration de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2018, nos projets s’enracinent dans des partenariats avec des scènes de territoire (centres culturels et théâtres municipaux ou communautaires, scènes conventionnées), des lieux associatifs (comme notre partenaire historique La Baie des Singes), des festivals et des SMACs. 

L'équipe artistique :
Clémence Cognet, Clément Gibert, Félix Gibert, Romain "Wilton" Maurel, avec François Arbon, Béatrice Terrasse, Mathilde Karvaix, Simon Guy,  Iris Kaufmann, Christian Rollet, Guillaume Grenard, Benjamin Bardiaux, Rémi Faraut, Emmanuel Siachoua, Jean-Luc Guitton...
Chargé de production
Nicolas Mayrand

Tél. +33 (0)6 63 85 94 40

lexcentrale@gmail.com

Chargée de diffusion
Clarissa Maninetti

Tél. +33 (0)6 52 97 82 49

diffusion.lexcentrale@gmail.com

Jeuselou%20du%20dimanche%20NB-6464_edite
sans titre-6218.jpg
La_Dévorante_NB-6349.jpg
La compagnie travaille avec :
 
ACME 

Techniques du spectacle, régie son

http://www.acme43.fr/techniques-du-spectacle/

Frédéric Wojcik

Graphisme

http://www.fredwojcik.com

l'AMTA

Agence des musiques des territoires d'Auvergne

https://lafeuilleamta.fr

La FAMDT

Fédération des acteurs des musiques et danses traditionnelles 

http://www.famdt.com

Conseil d'administration :
Annette Guillaumin, présidente d'honneur
Marion Arribart, présidente
Marie-Pierre Demarty, trésorière
Estelle Bourdier, secrétaire
Bernard Quinsat, Nancy Malleret, Timour Rollet, Natacha Sauzion, administrateurs