LA COMPAGNIE

Depuis "l'Auvergne Imaginée" d'André Ricros et d'Alain Gibert (2004 - 2018), une équipe d'explorateurs, de musiciens et de poètes s'emploie à conjuguer les formes et les langages, avec les traditions orales et les environnements sonores comme fond de carte des sentiers explorés.

Du Ready-made d’une bourrée ou d’une marche de noces traditionnelles émergent alors la possibilité d’une oeuvre singulière, façonnée dans les matières des cuivres, du violon, de la composition, de l’improvisation libre, de la langue ancienne et d’aujourd’hui, du conte surréaliste et du spontané, de la mémoire, de l’intime et du commun, de tout ce qui est à la fois ici et différent...

Ricochant contre les vallées et les gorges du paysage central, un nouveau chant, torrentiel, sinueux, impétueux, traverse la compagnie, à la recherche de la perpétuation de la vivacité des musiques inactuelles, et de l’inopiné d’un théâtre parfois sans voix — qui s’écoute bouche bée. 

La compagnie est aujourd'hui implantée à Clermont-Ferrand, où elle monte les tréteaux de concerts-spectacles mensuels dans le quartier Saint-Alyre, et bénéficie du soutien (aide à la structuration) de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

L'équipe
Romain "Wilton" Maurel
Violoneux, chanteur, poète, verbeur-rêveur, observateur inlassable des traditions orales et des arts singuliers, il est aussi membre de l'équipe de l'AMTA (Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne).
Clément Gibert
Clarinettiste, saxophoniste, compositeur, arrangeur, improvisateur, raconteur, il a aussi été cofondateur du collectif "Musique en Friche", et, depuis 2010, fait partie du noyau dur de l'ARFI (Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire, collectif jazz) à Lyon.
 
Chargé de production
Nicolas Mayrand

Tél. +33 (0)6 63 85 94 40

lexcentrale@gmail.com

Chargée de diffusion
Clarissa Maninetti

Tél. +33 (0)6 52 97 82 49

diffusion.lexcentrale@gmail.com

Conseil d'administration
Annette Guillaumin, présidente
Marion Arribart, trésorière
Estelle Bourdier, secrétaire
Bernard Quinsat, Pascal Besse et Dominique Dussuelle, administrateurs
La compagnie travaille avec :
 
ACME 

Techniques du spectacle, régie son

http://www.acme43.fr/techniques-du-spectacle/

Frédéric Wojcik

Graphisme

http://www.fredwojcik.com

l'AMTA

Agence des musiques des territoires d'Auvergne

https://lafeuilleamta.fr

La FAMDT

Fédération des acteurs des musiques et danses traditionnelles 

http://www.famdt.com