top of page

Orchestre Sainte-Marie des Oreilles

Dans le cadre d'un projet Culture et santé sur 3 ans accompagné par InterSTICES, le Centre Hospitalier Sainte-Marie et la Compagnie L'Excentrale  travaillent ensemble pour contribuer à l'intégration des pratiques artistiques et culturelles au sein de l'établissement afin d'enrichir le quotidien des personnes concernées et des professionnels.

Résumé du projet

Le projet « Renaît-sens » vise à offrir aux personnes concernées une opportunité de redécouverte d'eux-mêmes, de leur créativité et de leur lien au monde à travers des médiations culturelles. Ces activités ont pour objectif de contribuer à un rétablissement global, non seulement par la réduction des symptômes, mais surtout par la redécouverte d'un sens de soi, d'un sentiment d'utilité et d'appartenance, indispensables à une vie épanouie.
Les grands objectifs fondateurs de ce projet sont :
- Redonner du sens à la vie des personnes et offrir un nouvel interstice aux professionnels
- Soutenir le rétablissement en psychiatrie et en santé mentale
- Favoriser l'inclusion et la participation active
- Mobiliser les cinq sens pour une reconquête sensorielle.

ORCHESTRE SAINTE-MARIE DES OREILLES, avec l'Excentrale


Qu'est-ce qu'un orchestre hétéroclite ? C'est ce qu'est L'Excentrale. C'est-à-dire des personnes d'horizons différents, riches de leurs pratiques singulières et de leurs musiques imprévisibles. C'est ce qui les intéresse quand il s'agit de faire sonner des gens ensemble. Pas l'uniformité des styles et des langages, mais la richesse et la diversité des musiques intérieures. Tout le monde s'attèle à la tâche et s'approprie les enjeux musicaux car nous sommes toutes et tous à égalité devant la mission irresponsable de fabriquer de la beauté. On se doit de la laisser surgir librement car elle est là qui attend de renaître par leur science d'obstétricien·ne des oreilles ou de sage-femme de la musique. Souffler, gratter, taper, chanter, jouer, improviser. Pas de place pour les sens interdits quand il s'agit de « Renaît-sens ».
Les musiciens de L'Excentrale mèneront des séances de répétition de 3 heures toutes les 2 semaines. A chaque séance, 1 ou 2 artistes interviendront. Selon l'évolution du groupe, les besoins spécifiques appelés par l'instrumentation ou la voix?, les intervenants alterneront parmi les 5 directeurs artistiques de la compagnie (Clément Gibert, Clémence Cognet, Félix Gibert, Romain Maurel, François Arbon), voire parmi leurs proches collaborateurs habituels.
Au moins 2 représentations publiques seront organisées par année : l'une à l'occasion du festival "Printemps Culturel" de l'établissement, l'autre dans un cadre extérieur, à l'occasion du micro-festival

« L'Eutropique du concert » organisé par la compagnie, par exemple. Une répétition générale permettra de préparer cette confrontation au public dans des conditions professionnelles avec des conditions techniques adéquates.
Il est également envisagé d'enregistrer le répertoire travaillé pendant toute la période pour la production d'un album en 2026.

Projet renaitsenscarto25.jpg

Situé au coeur de la ville de Clermont-Ferrand près du quartier Saint-Alyre, le Centre Hospitalier Sainte-Marie (CHSM) couvre 3 secteurs de psychiatrie générale (60% de la population du Puy-de-Dôme, soit 350000 habitants) et 1 secteur de psychiatrie infanto-juvénile (35% de la population du département). Engagée depuis 2009, la restructuration de l’hôpital a permis une amélioration des conditions d’accueil et de travail, une poursuite du développement des soins ambulatoires (notamment de réhabilitation) et une orientation vers le champ médico-social.

Affiche Printemps cilturel sainte marie 2025.jpg
bottom of page