Teaser

DRALHAS

Ciné-concert ensonnaillé / Transhumance audiovisuelle

Itinéraires de transhumances, chemins d'à travers la terre, sentes défrichées par la musique, l'enquête et la vidéo, dans le monde vaste et fascinant des hommes et des femmes des montagnes qui ensonnaillent encore les pays.

Ce tintinnabulum ancestral qui depuis des siècles habille, habite nos paysages, nous avons souhaité l'explorer, partir à la rencontre de ce monde du pastoralisme devenu discret, gardé, rencontrer l'éleveur, comprendre son langage, sa musicalité, déchiffrer l'incroyable partition qu'il compose avec ses bêtes et ses cloches . À partir d'images collectées sur le terrain (Provence, Cévennes, Lozère, Aubrac), l'équipe assemble à son tour son propre carillon, où la composition sonore dialogue avec la composition cinématographique. Sur scène, une quarantaine de cloches, une voix, un violon, un magnétophone à bandes, des pédales d'effets, des synthétiseurs analogiques... et trois musiciens allant des musiques traditionnelles du pays d'oc à la musique expérimentale et bruitiste, pour livrer une poésie audiovisuelle radicale.

‚Äč

ÉQUIPE :

François Arbon traitements sonores, synthé, magnétophone ReVox

David Farge vidéo
Iris Kaufmann voix, cloches, synthés

Romain "Wilton" Maurel violons, cloches, vidéo

 

en coproduction avec FeM collectiu

avec le soutien de la Spedidam, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Occitanie. Accueilli en résidence par Rudeboy Crew / Festival d'Olt ; Vidéoformes, festival international des Arts numériques de Clermont-Ferrand ; Scènes Croisées, scène conventionnée de Lozère ; friche Lamartine, Lyon.