

Une équipe de sept musicien-nes
Jeanne Michard saxophone ténor
Elvire Jouve batterie
Ebenezer Zesahou Akloe saxophone alto
Prosper Odjo trompette
Félix Gibert trombone
Clément Gibert saxophone alto
François Arbon saxophone basse
So WeWe
création 26/27
Fanfare jazz béninauvergnate tout-terrain
En 2026, So WeWe entame son processus de création
et verra le jour au printemps 2027.
So WeWe se traduit par « montagne blanche », dans la langue Fon, ou Fongbe, langue majoritaire au Bénin.
Il s'agit d'une histoire de rencontre entre des musicien.nes qui malgré leurs origines géographiques différentes, partagent le même goût pour une musique généreuse, lyrique, libre, jubilatoire et irrévérencieuse.
D’un côté le terreau traditionnel des musiques de fanfare ouest-africaine, mélodieuses et rythmiquement très sophistiquées ; de l’autre, la mémoire encore vive d’un esprit libertaire du free jazz noir-américain qui inondera l’Europe à partir des années 60.
Comme les artistes de L’Excentrale le font depuis plusieurs décennies, il s’agit d’appréhender les musiques traditionnelles auvergnates sous un angle qui leur est propre, en y saupoudrant comme à leur habitude,
une pincée d’écriture originale et d’improvisations collectives.
Il en sera de même pour les musiques traditionnelles du Bénin.
Les musicien.nes inventeront collectivement un cadre musical pour danser sur une Bourrée de Cotonou et se déhancher sur un Zinli de Saint-Gervais-d’Auvergne.
Les artistes iront d'abord collecter en janvier 2026 des musiques auprès de Pierre Tourret - joueur de fifre auvergnat et puits de science des mélodies populaires du Massif Central – et se rendront au Bénin en mars 2026 pour collecter sons et paroles autour des musiques traditionnelles béninoises.
Des résidences d'écriture, d'arrangement auront lieu notamment au 109 (Montluçon), à La Baie des Singes (Cournon d'Auvergne), à la Coopérative de Mai (Clermont-Fd), au Café Charbon (Nevers), entre autres.
Dossier de production
sur demande










