

L'équipe
Clémence Cognet violon, voix
Iris Calipel violon, voix
Romain "Wilton" Maurel violon, voix
DIFFUSION à partir de janvier 2027
Marguerite
création 26/27
Trio acoustique, 3 violons, 3 voix
Lecture musicale
Marguerite Gatignol dite "La Marguerite des Gaynes", "La Marguerite d'Espinchal", ou "La Trouilladoune », était une violoneuse notoire d'Espinchal (Puy-de-Dôme), connue des musiciens populaires du Massif Central de la Limagne jusqu’aux rives de la Dordogne. Née en 1847 à La Godivelle dans une famille de marchands de toile -vendeurs de tissus itinérants-, elle grandit sur les routes de France dans le frôlement des étoffes et le bruissement des charrettes chargées de draps et de rubans. Puis elle apprend le violon au conservatoire, avant de choisir la musique populaire du pays pour gagner sa vie dans les bals et foires du Sancy et du Cézallier. Symbole tutélaire de la musique des violoneux du Massif Central, elle avait aussi, dans le contexte de l’Auvergne de la fin du XIXème siècle, la grande singularité d’être une femme célibataire: libre, solitaire, aventureuse, Marguerite était marginale, ce qui a conduit à son internement en asile d’aliéné dans les années 1910, où elle s’est éteinte dans le silence et l’oubli.
Point de départ de ce nouveau spectacle, la vie de Marguerite Gatignol révèle un témoignage précieux de la condition des femmes dans le monde paysan d’avant-guerre en France.
Elle raconte la pression du patriarcat comme les chemins refusés par celles qui ne se conforment pas. Son célibat et sa profession de musicienne en font une figure totalement à contre-courant des normes de son milieu social, et la fin de sa vie rejoint en échos le destin tragique de Camille Claudel. Il s’agira alors de coudre texte et musique entre eux, dans une forme poétique où le récit de sa vie permettra d’évoquer la question du mariage et du célibat, en appui sur des lectures contemporaines comme les bandes-dessinées de Liv Stromquist.
La création musicale, comme toujours dans L’Excentrale, empruntera au répertoire de tradition orale du Massif Central et en proposera une relecture libre, nourrie par d’autres références (musique improvisée, musique baroque…).

