top of page
ficheA6 L'Aubrac Fantôme_recto_sans marge.jpg

L'AUBRAC FANTÔME

théâtre musical

De 1964 à 1967, dans le cadre d’une mission scientifique du CNRS, le plateau de l’Aubrac, au cœur du Massif Central, se trouve sillonné par les photographes, sonographes, cinéastes, chercheurs et chercheuses, qui saisissent chansons, musiques, temps de travail, temps de fêtes, contes et témoignages. La vie des aubraciens et des aubraciennes est alors imprimée en boucle sur des bandes magnétiques conservées à Paris : c’est l’enquête RCP Aubrac.

  

Faisons un grand bond dans le futur : nous voilà en 2085, après que les bouleversements climatiques et les exodes urbains ont généré l’implantation de « villages premium », et provoqué l’expropriation et l’expulsion massives des populations rurales de France. La mémoire des autochtones du Massif Central s’est peu à peu éclipsée.

  

Mais une équipe de scientifiques va découvrir les archives audiovisuelles de la RCP, faisant alors ressurgir l’existence des derniers buronniers des Hauts-Plateaux. Perdus dans les enchevêtrements de cette histoire écrite à l’encre invisible, au fil des réminiscences sonores et audiovisuelles, les voilà pris dans un labyrinthe où affleure peu à peu la parole des Aubracien.ne.s.

  

Cette création hybride raconte une histoire de scientifiques et de sauvages, comme dans « l’Afrique Fantôme » de Michel Leiris, ou une histoire de cowboys et d’indiens d’ici, qui, mettant bout à bout fragments de réalités agricoles et bribes de mythologies paysannes, ou l’inverse, souhaite mettre en musique le rapport qu’entretiennent l’homme et son pays natal, et leurs destinées croisées.

ÉQUIPE :
Textes, conception et direction artistique | Romain « Wilton » Maurel
Voix, claviers et pianos préparés, objets sonores et percussions, technique son | Théophane Bertuit
Voix, guitares, violon, clavier | Simon Guy
Voix, violon | Romain « Wilton » Maurel
Assistante à la mise en scène et à l’écriture | Iris Calipel
Création lumière, vjing | Manon Péchoultres
Captations vidéo additionnelles | Aurélie Bru
yère

À PARTIR DES ARCHIVES AUDIOVISUELLES DE L’ENQUÊTE « RCP AUBRAC » : films de Jean-Dominique Lajoux et enregistrements sonores extraits de l’enquête du Musée National des Arts & Traditions Populaires - Archives Nationales
Conseils historiques : François Gasnault (EHESS-CNRS)

Avec le soutien des Archives Départementales du Puy- de-Dôme et de l'AMTA.

PRODUCTION :
L'Excentrale
avec le soutien des communautés de communes Comtal, Lot & Truyère (12) et Terres d’Apcher Margeride Aubrac (48), du PNR Aubrac, de CERC, centre de creaciu musicau (Pau, 64), de la Cour des 3 Coquins, ville de Clermont-Fd (63), du théâtre de La Bourboule (63), de la Cité de la
Musique de Marseille (13) du Théâtre de Châtel-Guyon (63).

PLANNING DE CRÉATION 2024/2025

- 12 au 16 février au Cayrol - Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère (12) / Collectage

- 18 au 23 mars à Saint-Chély d'Apcher - Le Ciné-Théâtre - Communauté de Communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac (48) / Collectage

- 7 au 12 Avril à CERC (Pau, 64) / Musique

- 26 au 31 Mai à CERC (Pau, 64) / Musique

- 24 au 28 Juin à Studio Polyphone (Chadeleuf, 63) / Musique

- 9 au 12 Septembre PAS ENCORE DE LIEU / Dramaturgie et labo avec tutti

- 14 au 17 Octobre au Théâtre de Châtel-Guyon (63) / Mise en scène avec tutti

- 4 au 8 Novembre au Théâtre de Châtel-Guyon (63) / Mise en scène avec tutti

- 2 au 6 Décembre à la Cité de la Musique à Marseille (13) / Mise en scène avec tutti

- 28 au 31 Janvier à la Cour des Trois Coquins (Clermont-Fd)

COUR EN CHANTIER le samedi 1er Février / Mise en scène avec tutti

- 17 au 21 Février à la Cour des Trois Coquins (Clermont-Fd) / Mise en scène avec tutti

1ère du spectacle : 21-22 février 2025

DOCUMENTS TELECHARGEABLES

Dossier spectacle

Fiche technique

Rider

Photos HD

bottom of page